Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juin 2022 5 17 /06 /juin /2022 12:19

Note Karrikell :  cet emplacement géographiques des 3 provinces est  fausse car La Bruffière était dans les marches communes, Boussay aussi et Torfou complètement en Anjou . cette dénomination a été donnée après que la Bruffière ait été placée en Vendée . c'est donc non pas des 3 provinces mais des 3 départements dont une commune a été mis de façon fautive en Vendée (Poitou).

 

 

 

Selon moi la limite des trois provinces d'avant 1789 est ici :

à la jonction de La Boissière Bretagne / Torfou Anjou et Tiffauges Poitou

 

Quand la personne dans l'article indique St Symphorien il se trompe ce n'est pas la limite des 3 provinces mais seulement une frontière Bretagne /Poitou .

 

 

Publié le 23/08/2017

Publié le 23/08/2017

De gauche à droite : Rémi Morillon, France Brebion de La Grossière accompagné de Bernard Griffon de La Bruffière Autrefois et Jean-Pierre Chauvin des Amis de Boussay à travers les âges. En arrière-plan, le canoë, sur le point stratégique. |

De gauche à droite : Rémi Morillon, France Brebion de La Grossière accompagné de Bernard Griffon de La Bruffière Autrefois et Jean-Pierre Chauvin des Amis de Boussay à travers les âges. En arrière-plan, le canoë, sur le point stratégique. |

La particularité des Trois Provinces, c'est de délimiter les départements de la Loire-Atlantique, du Maine-et-Loire et de la Vendée.

Ce lieu existe sous le nom de La Grossière dont la plupart des habitations sont installées sur la commune de Boussay, une seule sur Torfou, aucune sur La Bruffière. Le point de jonction des trois départements est situé au confluent de la Sèvre Nantaise et du ru le Bon Débit (sans eau à cette période). Chacune des trois communes possède une rue des Trois Provinces.

En 1958, « sur le coteau tourné vers le midi s'élève un monument du Souvenir Vendéen sur lequel on peut lire : ici se joignent les trois provinces Anjou, Bretagne, Poitou, d'où a pris naissance, en 1793, la Vendée Militaire », indique le site Vendéens & Chouans. France Brebion ajoute : « Cette journée était présidée par les évêques des trois diocèses. La notion des Trois Provinces : Boussay (Bretagne), La Bruffière (Poitou) et Torfou (Anjou) est apparue à partir de cet événement »,

Une frontière à géométrie variable

 

« La frontière, avant la Révolution, se situait à Saint-Symphorien, au fond du pré actuel de la foire aux melons », précise Bernard Griffon.

Dans une lettre au préfet du 26 mai 1875, le maire de La Bruffière souligne l'importance de cette voie désirée par la population. Ouvrage à travée unique, il était prévu à tablier métallique sur insistance des communes de La Bruffière et Torfou. Le ministère de l'Intérieur donne son accord pour une construction en maçonnerie avec arches.

Partager cet article
Repost0

commentaires