Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 20:41

Saints bretons du Pays de Retz

 

enluminure.JPG

Photo : Colloque organisé par les universités Heidelberg et Bonn

 

Préambule:

 

Il faut bien prendre en compte qu’au 5eme siècle, la Bretagne désigne encore la Grande-Bretagne et que les Bretons sont indistinctement de Grande-Bretagne ou de Bretagne armoricaine.


Les Saints historiques Bretons sont dans leur grande majorité « Grands Bretons » originaires pour beaucoup du « Royaume du Nord »  l’actuelle Ecosse (qui était de langue bretonne), ou de Galles.

Au 5 eme siècle, les Bretons sont le peuple originaire de Grande-Bretagne. Avec la migration massive bretonne en Armorique de l’ouest, ils transformèrent en quelque sorte l’Armorique gallo-romaine en « Petite Bretagne ».

Au cours des 4eme, 5 eme , 6 eme siècle il y a un empire culturel breton couvrant la Grande-Bretagne et l’actuelle Bretagne.Il est malaisé à cette époque de distinguer entre Bretons insulaires et armoricains .

 

Les cultes des saints en Bretagne attestent soit d’une présence effective de ceux-ci en tel ou tel lieu ou sont apportés plus tard  par des ordres monastiques qui s’établissent en d’autres lieux.

 

En Pays de Retz, on trouve les deux situations, des saints bretons ou irlandais venus sur place et des ordres monastiques principalement venus du Vannetais qui amènent avec eux leur culte.

 

Voici des cultes et saints bretons en Pays de Retz :

 

 

Sainte Anne

Armel

Brévin

Colomban

Gildas

Goustan

Guénolé

Hervé

Judicaël

Paul Aurélien

Philbert

Vital

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Karrikell, le fourre tout Breton de Saint-Nazaire
  • : Culture bretonne de Saint-Nazaire (Brière/Presqu'île Guérandaise/Pays de Retz)
  • Contact

Recherche

Liens