Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 09:57

Suite à un changement de version d'over-blog, certaines fonctionnalités ont disparu : création de tableaux, insertion d'images à des endroits précis .Taille des caractères dans les articles.... veuillez m'excuser pour la lisibilité moindre de cet article.

Saint, patron : Saint Sébastien

article http://karrikell.over-blog.com/

Prieux fait partie des trois frairies de l'ouest nazairien détachées de la commune de Saint-Nazaire en 1900 pour créer la commune de Pornichet, on leur ajouta la bande côtière appartenant à Escoublac pour créer Pornichet. On scinda en quelque sorte la grande plage d'Escoublac pour en donner une petite partie à la nouvelle commune.

 

Etymologie

Prieux est parfois orthographiée Prieuc dans les anciens documents . Prieuc pourrait être la forme en moyen-breton du breton priec, argileux.C'est une hypothèse.

 

 

 

Délimitation géographique en 1791

(cf Article Frairies de Saint-Nazaire)

Carte de la frairie de Prieux (1791)

Carte de la frairie de Prieux (1791)

  • Levant (Est) : « la Basse-Voie »

    • La Basse-Voie, après recherches il s'avère que cette voie était la voie qui reliait Pornichet au « Grand chemin » reliant Saint-Nazaire à Guérande.

      De plus au cadastre napoléonien , il y a un village « la basse voie » .

      La limite est donc un chemin nord-sud : sans doute de l'avenue Villès Babin (tout proche du toponyme ancien la basse voie) pour rejoindre la route de Mahuit car on sait que la villès Mouileron était dans la frairie de Sérac. (voir article bibliographie des frairies de Saint-Nazaire) et se termine à la jonction de la continuité du chemin Roux.

  • Nord

    • Le chemin Roux

    • le toponyme existe , la voie est-ouest portant limite est sans doute celle tracée sur la carte , au nord des anciens marais salants.(actuellement l'hippodrome)

  • Ouest

    • étier de Pornichet

    • actuellement Boulevard de la République et ensuite Avenue du Baulois

  • Midi (Sud)

    • La mer

extrait du cadastre Napoléonien de Saint-Nazaire. (1829). Village de Basse-Voie

extrait du cadastre Napoléonien de Saint-Nazaire. (1829). Village de Basse-Voie

 

Présentation de la frairie

 

Prieux est donc la frairie du noyau historique de la commune actuelle de Pornichet.(créée en 1900), on peut sans doute estimer que Pornichet, sans le tourisme balnéaire de plage, aurait du s'appeler Prieux ou plus sûrement Saint-Sébastien.

 

Car « Pornichet » en tant que tel n'était qu'un hameau (important) de cette frairie : le hameau du Port, actuellement nommé « vieux Pornichet » dont il ne reste quasiment rien d'authentique à part quelques maisons.

 

Le Quartier « historique » de l'actuel Pornichet et l'un des quartiers importants de Pornichet est Saint-Sébastien, le chef lieu de la frairie de Prieux.

 

C'est une des seules frairies de Saint-Nazaire/Pornichet possédant encore un lieu de culte dédié à son saint patron.

 

La chapelle actuelle de Saint-Sébastien datant de 1862 a été construite sur le site de l'ancienne chapelle. Seul reste de l'ancienne chapelle : le portail du 15eme siècle.

 

Le toponyme « Prieux » existe encore mais est distinct de l'emplacement de l'actuelle chapelle Saint Sébastien, il est dans le quartier actuellement nommé Saint-Sébastien.

 

Tout près de ce toponyme, au niveau patrimoine historique, on peut noter le moulin de Prieux et le four à pain de Prieux. .

 

Cette frairie jusqu'au milieu du 19eme siècle avait encore des marais salants.

Aujourd'hui c'est un hippodrome, qui se situe à deux mètres sous le niveau de la mer, anciens marais salants oblige... L'ancien étier est enterré au niveau de l'Avenue de la République  et est encore apparent au niveau de l'hippodrome.(Avenue du Baulois)

 

Saint-Sébastien en 1900, l'église à droite.

Saint-Sébastien en 1900, l'église à droite.

Moulin de Prieux en 1900

Moulin de Prieux en 1900

Moulin de Prieux en 2007

Moulin de Prieux en 2007

Four à pain de Prieux

Four à pain de Prieux

Chef-lieu de la frairie : église Saint-Sébastien

Nous verrons que pour nombre de frairies à Saint-Nazaire, retrouver le chef-lieu de la frairie est très problématique mais pour la frairie de Prieux aucun mystère : c'était une frairie très peuplée qui s'est transformée peu à peu en quartier et le centre est indéniablement l'église Saint-Sébastien actuelle, construite à la place de l'ancienne chapelle.

portail de l'ancienne chapelle de Saint-Sébastien

portail de l'ancienne chapelle de Saint-Sébastien

Eglise de Saint-Sébastien en 2010

Eglise de Saint-Sébastien en 2010

 

Saint ou patron de la frairie : Saint-Sébastien

Saint Sébastien est un saint martyr romain , qui aurait été tué lors des persécutions de Dioclétien au début du ive siècle. Il est souvent représenté dans les arts, attaché à un poteau, le corps transpercé de flèches. Il est fêté le 20 janvier en Occident et le 19 décembre en Orient. D'après les Actes de saint Sébastien, et dans La Légende dorée de Jacques de Voragine, rédigée vers 1265, il serait un Gaulois.

Narbonnais (à Narbonne, une église lui est dédiée, construite sur le lieu présumé de sa maison natale). En tout cas, c'est à Milan qu'il fut élevé dans la foi chrétienne. Saint Sébastien est le patron des archers. Il est aussi invoqué depuis plusieurs siècles pour lutter contre la peste. Dès lors, il est protecteur contre les épidémies en général. Il est le troisième saint patron de Rome, avec Pierre et Paul.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

droyer a m 24/01/2016 19:09

PAS TOUT A FAIT VRAI POUR L EMPLACEMENT DE L EGLISE ACTUELLE cordialement

Présentation

  • : Karrikell, le fourre tout Breton de Saint-Nazaire
  • Karrikell, le fourre tout Breton de Saint-Nazaire
  • : Culture bretonne de Saint-Nazaire (Brière/Presqu'île Guérandaise/Pays de Retz)
  • Contact

Recherche

Liens