Cas d'école de débretonnisation : Sant Nazer /Saint-Nazaire 1945-2025
Je suis malheureusement obligé d'actualiser cet article au 01/07/2025 : (à la fin de l'article : un nouveau kiosque avec les symboles du blason ....sans l'hermine) et de nouvelles plaques de rue avec un blason "désherminé"
----
Cela commença en 1945
Cette petite histoire de la débretonnisation de Sant Nazer a commencé de façon insidieuse en 1945 en même temps que Saint-Nazaire perdit sa vieille ville (détruite par les Allemands et ....arasée par les constructeurs) et qu'il y eut une reconstruction et aussi la volonté d'un monde nouveau ...
- L'avenue Jean d'Ust, héros nazairien de l'indépendance bretonne perdit complètement son nom au profit de "l'avenue de la République"
- L'ingénieur qui créa les chantiers navals modernes, René Kerviler perdit son ...quai et aucune rue ne lui fit plus honneur. René Kerviler était en plus d'être un ingénieur hors pair, un historien de la Bretagne et archéologue
- L'ingénieur en chef M. de Carcaradec (longtemps supérieur de René Kerviler) perdit son quai également, de Carcaradec était plus méconnu que Kerviler mais son patronyme évoque clairement la Bretagne .
et puis vint Joël Batteux (1983-2014)...
La deuxième salve vint beaucoup plus tard avec l'avènement de Joël Batteux.
Le Vitréen Joël Batteux eut un règne de 31 ans (1983 - 2014) ou "le maire breton anti 44 en Bretagne"
Pour les nazairiens ayant la fibre bretonne et ayant connu Joël Batteux, ils ne seront pas étonnés de voir que la débretonnisation principale fut prinicipalement actée par lui, la liste des actes anti bretons de ce maire fut longue .
"La liste"
* enlever le nom du quartier de Trélan dès son investiture (il subsiste seulement une rue de Trélan aujourd'hui)
(http://karrikell.over-blog.com/article-trelan-en-saint-nazaire-115554556.html)
* enlever les hermines sur le blason de la ville
* faire décrocher en pleine fête un drapeau breton
* mettre en péril l'école Diwan de la ville (On se rappelle l'épisode du problème des locaux)
* célébrer les Pays de la Loire tant qu'il le pouvait
* humilier l'élu Union Démocratique bretonne au conseil
* discréditer tout projet qui aurait une portée bretonne (projet "néo" vieille ville bretonne pour le 'petit Maroc")
* tentative de débaptiser des noms trop bretons, essayer de remplacer Kerlédé par "la Corniche", confiner des noms bretons autrefois très connus à des noms d'impasse .(Kerfaouët)
Disparition de Kerlédé de la toponymie officielle
Aujourd'hui Kerlédé est connu par tout le monde, "ah oui les tours de Kerlédé" , le petit centre commercial a son enseigne "Kerlédé", il y a la maison de quartier Kerledé mais , mais ce toponyme n'existe plus officiellement il n'y a aucun nom de rue .
Petite Californie ....pas bretonne !
* dévier le nom de "petite Californie bretonne" en "petite Californie" : c'est un nom de rue désormais "rue de la petite Californie". Saint-Nazaire avait été surnommée petite Californie bretonne en raison du boom industriel du aux Chantiers navals . elle passa de 5743 habitants en 1856 à 18300 vingt ans après ! (pour atteindre 41631 en 1921)
Petit espoir (sans lendemain) en 2014 : élection de David Samzun
Quand le nouveau maire David Samzun fut élu il adopta la charte de la langue bretonne et apposa des panneaux bilingues en entrée et sortie de ville .
Pour Saint-Nazaire c'était déjà un exploit vu la période précédente !
Mais après cette avancée plus grand chose ne bougea en faveur de plus de Bretagne .
Actualisation au 1/07/2025 : deux mauvaises nouvelles de la part de David Samzun
un kiosque désherminé
un message d'un Nazairien
"On aurait pu imaginer que le nouveau kiosque reprenne les éléments des armes de la Ville de Sant-Nazer. On retrouve bien une nef pour son identité maritime et une clé qui ouvre l'estuaire mais l'hermine qui symbolise son appartenance à la Bretagne a été supprimée. Pathétique cette obsession anti bretonne de la mairie actuelle.."
Des nouvelles plaques de rue au blason désherminé
St Nazaire, on gomme les hermines !