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9 janvier 2025 4 09 /01 /janvier /2025 10:54

Karrikell :

Voici un texte de René Kerviler (texte 1873) au sujet de l'origine du port de Saint-Nazaire. Comme d'habitude dans Karrikell je l'ai aéré et expurgé de notifications peu intéressantes pour une lecture simplifiée .

 

Je l'ai découpé en onze parties.

vous pouvez retrouver l'original ici :  René Kerviler - Armorique et Bretagne

 

J'ai transformé les notes de bas de page  en paragraphe inclus dans le texte mais en gras italique.

Ce qui est en bleu est un ajout de ma part. Je l'ai agrémenté de photos ou images .

 

 

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Tables des matières lien

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Histoire de la fondation du port de Saint-Nazaire - René Kerviler (1/10)
Histoire de la fondation du port de Saint-Nazaire - René Kerviler (1/10)

Cette étude a été publiée pour la première fois comme premier chapitre de la grande Notice sur le port de Saint- Nazaire, publiée par les soins du Ministère des travaux publics au tome v de la l'Atlas des ports maritimes de France. Tirage à part, Paris, Imprimerie

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3 . projet Sganzin et Prony (1808)
Projet dont Napoléon ne donna aucune suite
 

Le rapport de MM. Sganzin et Prony constitue , sous le double point de vue historique et technique , l'un des documents les plus intéressants qu'on puisse rencontrer sur la basse Loire depuis Nantes jusqu'à l'Océan .

 

Après avoir longuement démontré que c'est seulement aux environs de la rade de Mindin qu'il faut chercher une localité propre à recevoir des chantiers de construction et à fournir un abri assuré aux vaisseaux pendant la saison des glaces , ils estiment qu'on eût évité le récent naufrage d'une frégate par des travaux sur ce point, et s'expriment ainsi :


"C'est donc sur Saint-Nazaire qu'il faut porter ses vues ; les avantages de cette position ont été reconnus depuis longtemps .

 

D'après les ordres de Votre Majesté, une commission , composée d'ingénieurs des Ponts et chaussées , s'est occupée, dans les années 1803 et 1804 (an 11 et an 12 ) , de la formation d'un projet de cales pour la construction des vaisseaux la dépense s'élève à 4 millions .

 

Mais ce projet, qui ne remplissait qu'imparfaitement le but que Votre Majesté se proposait, n'a pas reçu son exécution . Les deux formes étaient placées dans la baie, à l'est de Saint- Nazaire , et ne fournissaient point d'abri pour des vaisseaux lancés .

 

Les frères Crucy, informés des avantages de cette péninsule et connaissant les défauts du projet de la commission, ont dernièrement présenté à Votre Majesté un autre projet moins dispendieux et qui , suivant l'intention des auteurs , est destiné à fournir un abri contre les glaces à plusieurs vaisseaux construits et que les circonstances retiendraient dans la Loire pendant la mauvaise saison .


"Le projet des frères Crucy consiste à couper l'isthme qui sépare les deux baies par un canal de 120 pieds de largeur, sur lequel il serait jeté un pont de charpente ; le but de cette communication serait d'établir, par l'effet des courants d'èbe et de flot, un chenal qui se creuserait profondément et fournirait dans la baie de l'est, dont le fond est un sable vaseux, un port qui servirait d'asile aux vaisseaux contre les glaces .

 

« Tel est sommairement le projet des frères Crucy ; mais, en l'examinant, on reconnaît bientôt qu'il ne produirait pas les résultats avantageux qu'ils en attendent ... »


 

Portrait de Louis-Michel Crucy (1786-1850) devant un chantier naval.(wikipedia)

Portrait de Louis-Michel Crucy (1786-1850) devant un chantier naval.(wikipedia)

Suit une discussion complète des inconvénients du projet Crucy , discussion qui nous entraînerait beaucoup trop loin de notre sujet .

 

Puis MM. Sganzin et Prony
ajoutent :

 

"Mais on peut tirer un bon parti de l'idée des frères Crucy , et, au moyen des dépenses qui sont inévitables dans toutes les localités pour la construction des bassins et des écluses , on peut utiliser l'idée de coupure de l'isthme et proposer un projet dont le succès serait infaillible et qui présenterait un abri assuré contre les glaces pour six vaisseaux et procurerait les moyens d'établir le nombre de cales de construction qui serait jugé nécessaire .
 

"Ce projet consiste à couper l'isthme, ainsi que le proposent les frères Crucy, par un canal qui ferait communiquer ensemble un bassin à flot qui serait établi dans la baie de l'est et une vaste retenue qui serait formée dans la baie de l'ouest ; on placerait une écluse de chasse sous la coupure de l'isthme .

 


"Par cette disposition, les vaisseaux seraient conservés à flot dans le bassin pendant la mauvaise saison et à l'abri des glaces ; et pendant l'été , lorsqu'ils seraient sur rade, on curerait le bassin, dont on laisserait évacuer les eaux à mer basse, au moyen de chasses retenues par les eaux de la retenue qui le traverseraient et nettoieraient son chenal . On pourrait également par une manoeuvre inverse , curer la retenue.
 

 

"En ajoutant à ces ouvrages la digue et son môle proposés par les frères Crucy sur les roches les plus avancées de la presqu'ile de Saint-Nazaire pour former un abri nécessaire aux barques des pilotes et pour faciliter leur embarquement lorsque les dangers que court un bâtiment à la mer l'exigent, en construisant un fort sur le banc de roche des Morées qui croisera ses feux avec les batteries de la Ville-ès-Martin et de la pointe de Paimbœuf, enfin en établissant un phare sur la roche des Grands- Charpentiers que les marins réclament, le problème complet serait résolu : la navigation de l'entrée de la Loire serait assurée dans toutes les circonstances contre les forces de l'ennemi et contre les vents qui rendent cette embouchure redoutable aux navigateurs .

 


"D'après une évaluation par aperçu , la dépense pour le bassin à flot, son écluse d'entrée, la retenue , l'écluse de chasse sur la coupure, les digues d'enceinte et quatre cales de vaisseaux, s'élèveraient à environ 4 millions de francs.

 

Celle pour un fort sur les Morées et un phare sur les Grands-Charpentiers et l'établissement des corps morts sur la traverse serait de 4 autres millions .

 

Ainsi la dépense totale pour l'établissement de Saint- Nazaire et pour l'amélioration de la navigation de l'embouchure de la Loire serait d'environ 8 millions .
 

 

"Votre Majesté peut , d'après ces données , prononcer si les avantages sont en rapport avec les dépenses ; mais, on le répète, il ne sera possible de construire avec succès des vaisseaux sur la Loire qu'en se déterminant à établir les cales dans la baie à l'est de Saint- Nazaire , sur un bassin à flot qu'il est indispensable d'y creuser avec la retenue nécessaire pour l'entretien à profondeur . "

 


Le Gouvernement impérial ne donna malheureusement aucune suite à ces propositions.
 

Napoléon dans son cabinet de travail (Jacques-Louis David, 1812), Domena publiczna, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1718570

Napoléon dans son cabinet de travail (Jacques-Louis David, 1812), Domena publiczna, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1718570

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