Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2024 3 24 /04 /avril /2024 13:03

Le « combat territorial breton » ne se limite stricto sensu qu’au département actuel de Loire-Atlantique, pourtant le territoire breton au sud était plus vaste car il comportait toute une bande de marches dont faisait partie Noirmoutier .

 

Je vais vous présenter rapidement ici quelques éléments montrant la proximité de Noirmoutier avec la Bretagne .

Marche commune Bretagne / Poitou

L'île de Noirmoutier dépendait avant la Révolution de la seigneurie de la Garnache, au civil une marche commune Bretagne Poitou, au religieux dépendant de Luçon (Poitou aujourd’hui Vendée), Noirmoutier était donc représentée aux Etats de Bretagne avant 1789.

Revue des provinces de l’Ouest Bretagne et Poitou Nantes 1854

Revue des provinces de l’Ouest Bretagne et Poitou Nantes 1854

Jeanne de Belleville ou de Clisson dite "la tigresse bretonne"

Cette figure de l’histoire bretonne, mère du futur connétable Olivier de Clisson, possédait Noirmoutier dans ses propriétés .

Représentaion visuelle gérée par IA Midjourney (https://historiablog.org/2023/07/09/a-vingativa-pirata-medieval-jeanne-de-clisson-a-leoa-da-bretanha/)

Représentaion visuelle gérée par IA Midjourney (https://historiablog.org/2023/07/09/a-vingativa-pirata-medieval-jeanne-de-clisson-a-leoa-da-bretanha/)

Saint Philibert, le Saint de Bretagne sud et Sainte Anne

C'est sur l'ancienne « île d'Her » ou d’Hero que le moine saint Philibert s'installa en 674. Il y fonda un monastère qui fut plus tard à l'origine de celui de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Il y organisa la récolte du sel et la construction de nombreuses digues.

Sur cet article on peut voir que l’aire géographique du culte de Saint Philibert est la côte sud de la Bretagne .

http://karrikell.over-blog.com/saint-filbert-frairie-de-saint-nazaire-saint-patron-saint-philibert

 

La dévotion à sainte Anne, patronne des marins (retable nord), date du XVIIe siècle et vient d’Auray (Bretagne).

Eglise Saint Phibert de Noirmoutier (source paroisse Saint Philbert)

Eglise Saint Phibert de Noirmoutier (source paroisse Saint Philbert)

Retable de Sainte Anne , source : "Framboise à Pornic"

Retable de Sainte Anne , source : "Framboise à Pornic"

Dans la Baie de Bretagne

Géographiquement Noirmoutier « ferme » la Baie de Bourgneuf (anciennement Baye de Bretagne)

Selon Natura 2000, l'île fait partie d'un cadre géographique plus large englobant également le marais breton, la baie de Bourgneuf et la forêt des Pays de Monts.

Baie de Bourgneuf , ancienne Baye de Bretagne , Google maps

Baie de Bourgneuf , ancienne Baye de Bretagne , Google maps

Géologie armoricaine

Géologiquement L'île de Noirmoutier est située dans le domaine sud armoricain marqué par la phase orogénique bretonne de l'orogenèse varisque, au début du Carbonifère inférieur, ou Tournaisien, il y a environ 360 Ma.

 

Noirmoutier, une île bretonne ...aussi, très liée à Nantes
La production de sel influencée par les Guérandais

 

Le climat de l'île a également favorisé très tôt la production de sel marin. Ainsi, dès le Ve siècle, les moines bénédictins commencèrent à transformer les marais humides en marais salants afin d'y récolter l'or blanc. Ceux-ci couvrent aujourd'hui[Quand ?] une grande partie du territoire insulaire.

Au 18eme siècle les Guérandais ont réorganisé la production de sel .

 

Extrait :

...Soudainement, au tout début du xviiie siècle, les propriétaires noirmoutrins de salines décident de transformer la partie finale du parcours de l’eau dans les marais salants, celle que l’on appelait les aires saunantes, en œillets, comme on les voyait à Guérande. Était ainsi abandonné un système millénaire, celui du sud de la Loire que l’on utilise encore aujourd’hui à l’île de Ré. Il fallait, à n’en pas douter, une très bonne raison pour changer de technique et c’était reconnaître aux paludiers de Guérande et du Croisic des compétences très grandes. Ces derniers avaient été demandés à Saint-Domingue en 1680, ils le furent dans le Morbihan en 1725, en Ille-et-Vilaine en 1736 pour créer de nouveaux marais salants

On s’est laissé convaincre, à Noirmoutier, d’investir dans un système breton

...

 

https://books.openedition.org/pur/7607?lang=fr

Marais salants à Noirmoutier, Source : "Framboise à Pornic"

Marais salants à Noirmoutier, Source : "Framboise à Pornic"

 

Liens maritimes passés et actuels Pays Nantais / Noirmoutier

 

Il y a toujours eu des liens maritimes avec Noirmoutier, il n’y a qu’à penser au naufrage en 1931 du Saint Philibert qui faisait la liaison Nantes /Noirmoutier.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Philibert_(bateau)

 

Aujourd’hui il y a une ligne Pornic /Noirmoutier .

 Le Saint-Philibert de la compagnie des Messageries de l'Ouest avant 1931 • © Wikimedia commons

Le Saint-Philibert de la compagnie des Messageries de l'Ouest avant 1931 • © Wikimedia commons

Conclusion : séparer Noirmoutier de Nantes, scinder l'ancienne Baie de Bretagne en deux n'a pas beaucoup de sens ni économique, ni humain . Le "combat" légitime pour la réunification de la Bretagne élude complètement néanmoins cette problématique complexe des marches de Bretagne /Poitou.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Une grande partie de mon commentaire a disparu quand j'ai envoye mon commentaire - C'est dommage - N'hesitez pas a me contacter - Bonne journee ! A wir galon,
Répondre
A
Mont mat a ra ganeoc'h Karrikell - Vous allez bien ? Merci a vous pour cette nouvelle page - Par contre, Noirmoutier n'est pas une ile Bretonne - Proximite geographique n'est que proximite et non appartenance - Quant a la Seigneurie de la Garnache (je connais un peu le sujet -j'ai grandi dans un fief de la Seigneurie de la Garnache- et pour la litterature, ce texte-la, par exemple, peut etre interessant, aussi >>>https://hal.science/hal-03310636 le Fresne) et Remouille n'est pas Bretonne - Par contre, pour tous les territoires cites plus haut, ils sont tous egalement (marches communes) Francais (Poitou) sauf S~Andre Treize Voies et Bernardiere (avantageres a la Bretagne)
Répondre
K
Bonjour La Garnache était marche commune Bretagne/Poitou au civil et Poitevine au niveau religieux, Noirmoutier dépendait de la Garnache . donc Noirmoutier est à moitié bretonne ne vous en déplaise....http://karrikell.over-blog.com/article-les-marches-separantes-entre-bretagne-po-56386924.html
J
Excellent article qui renforce le combat légitime et historique de la réunification de notre Bretagne. On en redemande<br /> Merci
Répondre
K
Merci à vous, Trugarez deo'ch !

Présentation

  • : Karrikell, le fourre tout Breton de Saint-Nazaire
  • : Culture bretonne de Saint-Nazaire (Brière/Presqu'île Guérandaise/Pays de Retz)
  • Contact

Recherche

Liens