Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2016 2 05 /01 /janvier /2016 17:12
Saint Salomon de Bretagne. (cathédrale St Pierre de Rennes, auteur Alphonse Le Henaff  1871-1876)

Saint Salomon de Bretagne. (cathédrale St Pierre de Rennes, auteur Alphonse Le Henaff 1871-1876)

 

Etymologie et toponymie

 

  • Toponymie

  • Présence actuelle
  • Impasse d'Avalix
  • Un lieu-dit Avalix sur les cartes
  • un quartier Avalix
  • Bois d'Avalix
  • Chemin d'Avalix

 

  • Formes anciennes

carte de Cassini (17eme siècle ) : Avali

 

  • Cadastre

* Marais d'avalix

* Carroi d'avalix

* Petit avalix

* Grand avalix

 

  • Etymologie

Le sens paraît limpide : avalit, la pommeraie. Le T est tombé oralement et le X est un rajout de scribes, fausse « correction » assez répandue dans la région (autre exemple : Heinlex)

Délimitation en 1791

carte google maps avec limite de frarie d'Avalix.

carte google maps avec limite de frarie d'Avalix.

Avalix, Saint Salomon

Levant : chemin du Grand Marais au Grand Chemin

Nord : chemin du Grand-Pré

ouest : chemin du Jaguet

Midi : la mer

population : 169

 

La limite nord indique « chemin du grand pré », ce toponyme existe toujours et est toujours présent en tant que nom de ruelle . Cette ruelle est proche du « grand chemin » qui reliait Saint-Nazaire à Saint-André (aujourd'hui Départementale 47/rue Jules Guesde) . J'estime donc la limite nord de la frairie d'Avalix en suivant la départementale 47.

 

A l'est (levant), le chemin du Grand Marais (actuellement Parc Paysager) eu Grand chemin , on peut en déduire que cette limite correspond à la rue André Le Notre / Rue Charles Lebrun / Rue de l'hipodrome (le grand marais servait d'hippodrome en été dans le passé), soit la limite est de l'actuel Parc Paysager .

 

La jonction entre la limite Nord et la limite Est étant estimée à la jonction de la rue Toutes Aides et la rue Jules Guesdes.

Pour la limite Ouest elle correspond à la limite Est de la frairie de Gavy et d'Heinlex.

 

Il semble que Minée (Mené) appartenait à la frairie d'Avalix , cela entraine une incohérence avec la frairie de Gavy : d'après Henri Couronné, La Chesnaie faisait partie de gavy.Géographiquement c'est impossible.  Il y a donc une zone de flou pour la démarcation exacte.

 

 

Présentation de la frairie

 

La frairie d'Avalix est aujourd'hui un ensemble de quartiers assez varié : le parc paysager, le quartier Avalix lui même qui est un quartier urbanisé, de logements sociaux et de pavillons, le quartier de l'ex Hôpital ou dit du Moulin du Pé (site de l'hôpital jusqu'à l'été 2012),  la plage Villès-Martin chère aux Nazairiens, la plage de Saint-Nazaire jusqu'au Skate-Parc actuel.

Gagné sur la campagne dans les années 1960.

De la campagne, il en reste un bois, le bois d'Avalix de cinq hectares.

Au moulin du Pé, est atteint un des points hauts de la commune, Pé signifiant d'ailleurs en gallo (et sans doute d'origine celtique) hauteur .

 La Frairie d'Avalix comporte également l'actuel Parc Paysager, lieu emblématique de Saint-Nazaire, avant la seconde guerre dit « grand marais » et une partie de la côte .

 

Chef-lieu de la frairie

 

On ne peut qu'imaginer le chef lieu au lieu-dit Avalix.

Aucune source trouvée pour le moment .

 

Villages et lieux-dits historiques

 

  • Avalix

  • Pé (Moulin du Pé)

  • Minée ou Mené

  • Grand Marais

  • Villès Martin

 

Saint Patron : Saint Salomon (Sant Salaün en Breton)

 

Source : Wikipédia Français

 

(mort en 874, roi de Bretagne de 857 à 874)

Saint Salomon est le roi de Bretagne qui a étendu la Bretagne à son étendue maximale.

(Bretagne historique plus le territoire d'entre deux rivières (entre la rivière Mayenne et la Sarthe) , le Cotentin, l'Avranchin, et les îles actuelles dites anglo-normandes.)

C'est aussi le plus grand roi breton, qui a tenté d'obtenir l'indépendance religieuse de la Bretagne par rapport à l'archevêché de Tours, en essayant d'obtenir du pape la constitution de l'évêché de Dol-de-Bretagne en archevêché16. La situation restera en suspens (Dol étant archevêché de facto), mais Rome ne clarifiera officiellement la situation qu'en 1076, où le pallium est accordé à l'archevêque Even. Cependant, en 1199, le pape Innocent III met fin à la polémique, en affirmant l'autorité de Tours sur les évêchés bretons.

Après avoir lutté une quinzaine d'années contre les Vikings lors des invasions normandes, il parvient à les expulser de Bretagne et aide même Charles le Chauve à les chasser d'Angersnote

Il meurt assassiné sauvagement « C'est là que son gendre Pascweten et le gendre d'Erispoë, Gurvant, ainsi que son neveu Wigon, fils de Rivelin, le livrent aux Francs « Fulcoald et d'autres », qui, après avoir capturé et sans doute exécuté son fils Wigon, crèvent les yeux du roi et l'assassinent le lendemain (874) »

 


 

Saint de Bretagne non reconnu par Rome , fêté le 25 juin.

Extension maximale de la Bretagne (Orange+violet+vert+bleu)

Extension maximale de la Bretagne (Orange+violet+vert+bleu)

Salomon a été assassiné le 25 juin 874 dans l'église d'un lieu appelé aujourd'hui Ar Merzher La Martyre

Saint Salomon est le patron de la ville de Pithiviers (Loiret). En 932, la dépouille de saint Salomon, roi de Bretagne et martyr, fut déposée dans l'église Saint-Georges à Pithiviers, appelée par la suite église Saint-Salomon et Saint-Grégoire.

Le diocèse de Vannes l'honorait traditionnellement d'une fête annuelle chaque 25 juin. Une église Saint-Salomon existait à Vannes, détruite en 1793. La rue Saint-Salomon menait à une porte du même nom 

 

  • Langoëlan (Morbihan) : une chapelle latérale de l'église paroissiale Saint-Barnabé lui est consacrée.
  • Plouyé (Finistère : la chapelle Saint-Salomon date du xviie siècle. Traditionnellement son pardon était marqué par un culte très particulier concernant les chevaux24.
  • La Martyre (Finistère) : cette paroisse aurait été le théâtre, le 25 juin 874, de l'assassinat de Salomon, roi de Bretagne, à l'endroit même où est placé aujourd'hui le maître-autel de l'église paroissiale. L'église paroissiale Saint-Salomon possède un reliquaire en argent, en forme de chapelle, du xvie siècle, dit de saint Salomon (avec poinçon P. G. répété). L'église possède aussi une statue de saint Salomon.
  • Des statues de saint Salomon existent à Landivisiau et à Maxent. L'église Saint-Maxent possède un vitrail représentant saint Salomon accordant des privilèges à une terre qu'il donne pour la fondation d'un monastère).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Karrikell, le fourre tout Breton de Saint-Nazaire
  • Karrikell, le fourre tout Breton de Saint-Nazaire
  • : Culture bretonne de Saint-Nazaire (Brière/Presqu'île Guérandaise/Pays de Retz)
  • Contact

Recherche

Liens